Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
chansons-pour-monter-la-gamme

Chansons pour monter la gamme

...et la redescendre

Par Jean-Baptiste le 23 janvier 2017.



Au cours de mes années d'enseignement, je me suis aperçu, progressivement, qu'il n'était plus du tout évident pour des enfants de 10 à 15 ans de connaître les notes de la gamme dans l'ordre ascendant et descendant et encore moins de les chanter naturellement. Ce manque doit être encore plus prononcé pour les enfants de primaire. C'est l'occasion de faire une liste de toutes les chansons où l'on a l'occasion de monter la gamme. Toutes ces chansons ont leur partition sur le site, bien entendu. Elles sont classées de la plus enfantine à la plus plus ardue, car une chanson sur la gamme ne sert pas QU'À apprendre les notes de musique.


Pour le piano

Pour commencer, je vous offre deux documents, spécialement écrits pour l'occasion :
* La gamme majeure, au piano
* La gamme mineure, au piano

Chansonnettes

* Do, ré, mi, la perdrix, une comptine ancienne et toujours très célèbre mais qui se concentrera sur les cinq première notes : do, ré, mi, fa, sol.

* Do, ré, mi, fa, sol, la fameuse chanson de la puce qui gratte, qui fait purement et simplement monter la gamme de do, puis la redescendre. Très efficace pour apprendre les sept notes de la gamme diatonique, pas de doute.

Chansons

* Les aristochats, La chanson des gammes et des arpèges du dessin animé de Walt Disney. Cette chanson peut donner lieu à tout un travail sur ce thème. Notez la gamme ascendante sur les mots « Le vrai musicien répète a... » et la gamme descendante sur les mots « Répétons nos gammes et nos a... ».

* Do, lo do, il a bon dos, la chanson de La Mélodie du bonheur, en tout cas, sa version française. C'est justement parce que les enfants van Trapp ne connaissent rien à la musique que Maria (Julie Andrews) se lance dans une chanson qui leur fera découvrir les notes de musique.

* Do, re mi, la même chanson mais dans sa version originale, en anglais. « Doe, a deer, a female deer... » À envisager dès que la langue n'est pas un frein trop important. Notez que les anglais disent nos notes de la façon suivante : "do, re, mi, fa, so, la, ti". Rien ne nous empêche de corriger ces "so" et "ti" en "sol" et "si" pour ne pas s'embrouiller.

Canons

* La gamme, canon de J-B Voinet. Une des trois parties monte tout simplement la gamme de do. Aperçu à écouter.

* La gamme de do, un canon à trois voix de Beethoven traduit en français. On y monte et on y descend la gamme de do puis à nouveau en commençant par un mi.

* Notre gamme, le même canon dans une autre traduction.

* La gamme ascendante, un canon à 4 voix de Henri Montan Berton qui comporte quelques difficultés. À réserver aux chorales.


Avez-vous remarqué ? Il s'agit toujours de la gamme de do majeur. Bien sûr, c'est la plus simple. Connaissez-vous d'autres chansons pour monter la gamme ?



Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



12. Posté le 26 janvier 2017 à 22h58 par jean


il y a la tres belle chanson de guy bomtempelli: quand je vois passer un bateau....
j'ai eu la chance recemenent d'obtenir la partition grace a un membre de cette comunauté et je la mets a disposition .
un grand bravo, Jean

11. Posté le 25 janvier 2017 à 23h11 par Tyned


Pourtant elle y est !!!
https://www.youtube.com/watch?v=JYMBOYddtQI

10. Posté le 25 janvier 2017 à 18h27 par paulinehhh


Je n'ai pas trouvé sur youtube LA GAMME de Pierre Perret, dont vous parlez (lionel93)
Est-ce que cette chanson porte un autre titre?

9. Posté le 24 janvier 2017 à 12h57 par lionel93


Une autre gamme avec la purée

http://www.dailymotion.com/video/x8mmnf_pub-puree-mousline_music

https://www.youtube.com/watch?v=SoZCDP8PaIk

8. Posté le 24 janvier 2017 à 11h21 par lionel93


Dans un autre domaine bien spécial, il y a LA GAMME par Pierre PERRET.

7. Posté le 24 janvier 2017 à 11h07 par lionel93


Fricotin et sa semaine / Do Do DO un oiseau (pour seulement les 3 premières notes de la gamme)

Et aujourd'hui une vidéo bien faite, c'est mieux qu'un long discours. D'où vient la gamme :

https://www.youtube.com/watch?v=153bRVzDmCw

6. Posté le 24 janvier 2017 à 10h57 par lionel93


Et dans le même esprit ...14 chansons ont été déposées avec pour unique titre GAMME et 321 œuvres déposées avec DANS le titre le mot gamme. (ref SACEM=

5. Posté le 23 janvier 2017 à 20h29 par lionel93


Par contre je peux offrir un titre de chanson pour les futurs paroliers en herbe

LA GAMME MÊME NOM ..
Le plus difficile étant d'arriver à placer les noms suivants Clytemnestre, Chrysothémis, Laodicé et Oreste (Oh désespoir) ...

4. Posté le 23 janvier 2017 à 20h23 par lionel93


Juste pour le fun ...il y a 154781 chansons qui comportent le Do dans leur titre et seulement 59 chansons qui se nomment Do

RE 216781 et 34
MI 149160 et 41
FA 125506 et 25
SOL 39285 et 76
LA zéro et 310
SI 105307 et 362

Encore un sondage dont tout le monde s'en fout ...

3. Posté le 23 janvier 2017 à 18h35 par lionel93


Heureusement que le Ut n'existe que très rarement ....car le gratte moi la puce que j'ai dans le UT n'aurait pas de sens et j'ai cassé le UT de ma clarinette non plus .

Bon, c'est bien tout ça ...mais alors que dire des notes hors portée ...avec les petites lignes ...depuis que je joue ...il m'arrive encore de butter dessus ..heureusement que le bout de la - queue - de la note indique le nom de la note dans la portée.

2. Posté le 23 janvier 2017 à 16h33 par Tyned


J'ai oublié de mettre la fin !!!

J'ai cassé le do de ma clarinette (bis) Ah ! si papa savait ça tralala (bis), il dirait ah ! il dirait oh ! Au pas camarade au pas camarade au pas au pas au pas (bis)

J'ai cassé le do, le ré de ma clarinette etc...

1. Posté le 23 janvier 2017 à 15h49 par Tyned


Heureusement il y a findus - fiindus. On la chante à 2 voix : 1 ascendante et l'autre descendante et en faisant le clown c'est très rigolo et sur n'importe quelle gamme

Do ré mi fa sol la si do gratte moi la puce que j'ai dans le dos, si tu me l'avais gratté plus tôt elle ne serait pas monter si haut

J'ai cassé le do de ma clarinette (bis) Ah ! si papa savait ça tralala (bis), il dirait ah ! il dirait oh ! et ainsi de suite avec toutes les notes de la gamme quelque soit la gamme