Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
changement-de-police-de-caractere

Changement de police de caractère pour les partitions

Par Jean-Baptiste le 08 décembre 2016.



Avez-vous remarqué que depuis le début de l'année scolaire 2016-2017, la police de caractère (font) de mes partitions (je parle de mes propres partitions, pas des liens vers d'autres sites) avait changé ? Le titre est maintenant en police « Amatic SC», au dépend de Comic Sans MS. Je la trouve très jolie, très sympathique et résolument plus moderne que la précédente, qui est toutefois conservée pour les accords et les paroles. Cette nouvelle police ne connaissant que les majuscules et étant assez resserrée, assez dense, elle ne convient pas du tout au corps du texte. C'est une font de titre, d'en-tête, d'affiches...

Vous pouvez voir ci-dessous la différence entre les deux polices, l'ancienne à gauche, la nouvelle à droite, avec une seule et même partition pour mieux pouvoir comparer :

Police Comic Sans MS
Police Amatic

Ainsi, toutes les nouvelles partitions (et il y en a tous les jours) : partitions de chant, harmonisations chorale ou arrangements pour piano adopteront ce nouveau style. J'aimerais reprendre toutes mes partitions pour les moderniser mais la tâche est CO-LOS-SALE ! Il ne faut donc pas y songer, surtout que pour chaque partition, il faut recréer une miniature en jpeg. Lorsque je retouche une ancienne partition, j'en profite pour modifier le titre mais je n'irai pas au delà.

Que pensez-vous de cette nouvelle police de caractère pour les documents PDF ? La trouvez-vous sympathique ? Préfériez-vous l'ancienne ?


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



12. Posté le 29 décembre 2016 à 07h24 par Lisou12


La nouvelle a beaucoup de similitudes avec la précédente mais ma préférence reste à l'ancienne. Mais bon, ce n'est qu'une question d'habitude et ça ne change rien à la qualité des partitions.
Merci pour tout ce travail.

11. Posté le 27 décembre 2016 à 18h08 par Jean-Baptiste


Ne jugez pas trop vite avant d'avoir imprimé les nouvelles impression. Croyez-moi, la nouvelle police passe très très bien. Après, comme je l'ai dit, elle est plus moderne et la modernité n'est pas du goût de tout le monde, c'est normal.

Je précise que seul le titre a changé. Si vous voyez moins bien les accords, je ne sais pas trop quoi vous dire.

10. Posté le 25 décembre 2016 à 10h46 par PiP


Les deux sont belles et propres, j'ai une nette préférence pour l'ancienne, problème de lisibilité et de vue à moyenne distance, mais très important : les notations d'accords à conserver si possible, légèrement plus apparentes, et bien positionnées pour l'expression correcte, en l'absence de partitions à 3 systèmes par exemple.
Nous apprécions naturellement votre désir d'actualisation et apprécions tous ce qui a déjà été fait.

9. Posté le 22 décembre 2016 à 22h15 par joel


Je préfère l'ancienne : elle est plus lisible. Merci et bon Noël à vous. D'une manière générale vos partitions sont très bien. (Nous jouons beaucoup pour des maisons de retraite).

8. Posté le 21 décembre 2016 à 17h24 par mimienlared


Je préfère l'ancienne. 1) Elle laisse plus de place pour les annotations personnelles éventuelles. 2) La nouvelle me donne une impression de défaut de vision... Très subjectif, tout cela, n'est-ce pas ?
Joyeux Noël !

7. Posté le 20 décembre 2016 à 11h32 par Mamylaine


Personnellement je préfère l'ancienne police et la trouve plus lisible. Mais ce n'est qu'une opinion.
Je profite de l'occasion pour vous remercier de nous faire bénéficier de tout votre travail
Et vive la musique !

6. Posté le 19 décembre 2016 à 11h30 par Lilith Echolier


Bonjour, et merci pour les partitions que vous nous offrez.
Sans l'ombre d'une hésitation, je préfère la police d'avant....
Cordialement,
Lilith.

5. Posté le 15 décembre 2016 à 20h46 par yaka61@cegetel.net


Bravo, rien à redire. C'est encore mieux. Continuez comme ça
Merci encore.

4. Posté le 14 décembre 2016 à 21h46 par Franzi


Personnellement, je préfère de très loin celle de gauche : non seulement "classe", mais beaucoup plus lisible.
Donc plus facile à retrouver quand on en a beaucoup...
Sans parler des titres longs !

3. Posté le 09 décembre 2016 à 09h22 par kodiak


bien
le principal n'étant pas dans le titre

2. Posté le 08 décembre 2016 à 13h34 par Jean-Baptiste


Je confirme que toutes mes partitions sont au format A4, qui pose parfois de petits problèmes aux nord-américains (et je pense aux nombreux membres québécois ) qui ont adopté le format Letter, plus large et moins haut. Mais comme il y a toujours un peu de marge au pied d'une partition, c'est rare qu'il y ait un véritable problème à l'impression.

1. Posté le 08 décembre 2016 à 13h25 par lionel93


Si la partition est toujours au format A4 c'est super bien pour que celle-ci en PDF puisse intégrer les nouveaux pupitres que sont aujourd'hui les tablettes en particulier pour l'application ANDROID IGIBOOK .. L'absence du nom des accords au-dessus des mesures est par contre un gros manque.
Pour une fois que la POLICE fait quelque chose de bien et de nouveau on ne va pas le refuser ...bon aussi ...comme tout le monde ...de temps en temps ...une petite format A4 pour un titre récent ...c'est bien ...mais là ....dur dur avec le Copyright ....mais c'est bientôt Noël ...alors pourquoi pas .....en pièce jointe ...dans une petite missive ...papa Noël JBV.