Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
c-est-pas-sorcier-musique

C'est pas sorcier - Musique

Par Jean-Baptiste le 23 janvier 2015.




La superbe émission C'est pas sorcier, animée par Fred, Jamy et Sabine trouve aujourd'hui un second souffle grâce à internet. Tous ses épisodes sont désormais disponibles sur Youtube avec bien sûr, un peu de publicité, rien d'anormal.

Pour les musiciens et pas seulement pour les scientifiques, il s'agit d'une source de documentation très intéressante et très exploitable au niveau pédagogique. J'ai recensé sept documentaires sur le milieu musical en général, qui peuvent faire l'objet d'un travail spécifique en primaire comme en collège.



La voix



C'est Sabine qui s'y colle et qui nous invite à découvrir la voix dans tous ses états : les différents types de voix, soprano, alto, ténor, basse, leur tessiture, la voix au niveau anatomique, le mécanisme de la voix, les problèmes de voix, les exceptions. On y aborde un vocabulaire musical de base. Superbe interview de Roger Carel, doubleur de films, séries et dessins animés.

Dans les coulisses de l'opéra



L'opéra en question, c'est L'Opéra Garnier, à Paris. Notions de base d'histoire de l'opéra, d'architecture puis on rentre dans le sujet avec les décors, les mécanismes, les métiers autour de l'opéra, accessoires, coiffure, décors, maquillage, mise en scène. Le rôle de la fosse d'orchestre. Sans aller aussi loin que dans l'émission précédente, on revient sur les différents types de voix que l'on trouve à l'opéra.

Coulisses d'un concert



Fred a la chance d'être invité aux Francofolies de La Rochelle. Il y suit les technicos, les régisseurs et également les musiciens. On y aborde chacun de ces métiers en détail, les horaires, les spécificités, les difficultés. Un gros volet sur le bruit, ses dangers et les moyens de s'en protéger.

Accordons nos violons



Un épisode fabuleux où Fred a l'Orchestre National de Paris pour lui tout seul ! Chacun des groupes nous fait découvrir le timbre de son instrument. Les cordes, les cuivres, les voix, les percussions. Chaque famille est ensuite développée par Jamy, dans son camion. Le piano est vu à part avec son histoire et son répertoire.

Les grandes orgues



C'est l'orgue de Saint-Louis-en-l'île qui sert de démonstration à Sabine. Nous sommes invités à découvrir l'instrument bien au delà des tuyaux de montre (les tuyaux visibles). C'est l'intégralité du mécanisme avec ses soufflets, ses cables, ses clapets, ses tirettes...

Le bruit



Voilà mon épisode préféré, qui m'a personnellement appris beaucoup de choses et qui m'a servi de base, pendant des années, à un cours à base d'expériences sur le son. On revient, au niveau scientifique toujours merveilleusement vulgarisé sur la définition du son en tant qu'onde puis on apprend des choses sur la puissance sonore (les décibels, dB) et le rapport entre volume sonore et distance. Un épisode très complet à envisager à partir du collège seulement.

Le monde des sourds



Bien sûr cet épisode n'est pas à proprement parler musical mais il complète parfaitement le précédent qui abordait déjà la question. Donc : les différentes surdités, les appareillages, les nouveautés, la langue des signes, la vie d'une personne malentendante ou non-entendante...


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



4. Posté le 03 septembre 2015 à 09h57 par Jean-Baptiste


Ils ont lancé une souscription l'année dernière sur kiss-kiss-bank-bank pour relancer l'émission sur internet avec un concept un peu différent. Ça a très bien marché, ça devrait bientôt voir le jour.

3. Posté le 03 septembre 2015 à 09h34 par lionel93


Très bonne émission. Je ne comprends pas pourquoi le concept a été abandonné Il y a GENIUS maintenant sur ARTE mais ce n'est pas pareil..

2. Posté le 06 mars 2015 à 09h14 par Jean-Baptiste


Exact.

1. Posté le 24 janvier 2015 à 12h07 par rsuarez


Emissions magiques! Elles manquent au paysage audiovisuel.

Juste, pour la vidéo n°3, c'est aux Eurockéennes de Belfort que ça se passe, et non aux Francofolies!!!!