Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
apprendre-ou-reviser-le-solfege-sur-son-telephone

Apprendre ou réviser le solfège sur son téléphone portable

Par Jean-Baptiste le 30 mars 2015.



Vous voulez progresser en musique et particulièrement en théorie ? On a souvent des moments vides dans la journée : pause méridienne, repos et surtout transports en commun. Dans ces cas-là, il y a un outil que l'on a toujours dans sa poche, c'est le téléphone (je parle aux propriétaires de smartphone) beaucoup plus que la tablette tactile ou l'ordinateur. Je fais le tour des différentes solutions pour apprendre ou réviser et en tout cas progresser en solfège. Attention, il y a beaucoup, beaucoup de déchet en la matière : applications qui ne vous apprennent rien, applications traduites de manière automatique ou autres... J'ai testé beaucoup de choses pour n'en garder à la fin que très peu.

Notes de musique ND:M, Notes de musique

Une application très agréable et facile d'utilisation. À ne pas utiliser pour apprendre des notions théoriques, bien qu'il y ait une partie "Apprendre", sans intérêt à mon avis, mais pour réviser les notes de musique. Le grand intérêt du programme est que l'on peut choisir l'ambitus sur lequel on va travailler. Si l'on débute, on peut commencer entre do et sol puis augmenter petit à petit. Clefs de sol, fa et ut. Même si je n'en ai pas l'usage, je suis fan de cette petite appli et je félicite son créateur..

Plus : Pour tous les niveaux
Moins : Seulement pour la lecture de notes.

Téléchargement pour Android


Notes de guitare ND:M, guitare

Il s'agit bien d'une application par le même créateur que la précédente mais spécialisée dans la guitare. Cette fois, il vous sera proposé de lire les notes directement sur le manche de la guitare. Excellente idée tout à fait novatrice. Il existe également une version pour piano et pour guitare basse que vous trouverez sans difficulté.

Plus : Unique en son genre
Moins : Dictées assez peu pratiques

Téléchargement pour Android


Les maîtres du rythme Les maîtres du rythme

Une application... pas mal. C'est à dire qu'il y a tellement peu de choses valables sur le sujet (je suis peut-être difficile en tant qu'ancien prof de solfège) que je ne peux pas me permettre de faire trop le difficile ; cette application vaut quand même le coup d'oeil. Elle propose de travailler uniquement le rythme, c'est une très bonne idée. Des cours qui, malheureusement, vont vous abrutir très vite par leur densité mais qui peuvent être sympas pour réviser. Des dictées rythmiques assez bien faites avec présence de correction (avec pourcentage d'erreurs) mais assez peu instinctives dans leur ergonomie, à mon goût.

Plus : Beaucoup de choses
Moins : Musique de fond sans intérêt, publicité, assez lassant

Téléchargement pour Android


Cours de solfège Cours de solfège

Je rajoute ici mes propres cours de solfège qui n'ont pas besoin de passer par une application car ils fonctionnent sur tous types de support : ordinateur de bureau, portable, tablette et smartphone. Bien sûr ces cours ne sont gratuits que pour les premières leçons mais le tarif est très attractif et accessible à toutes les bourses pour un contenu professionnel d'une richesse unique sur internet.

Plus : Extrêmement complet avec théorie, audio, exercices, lexique, téléchargements
Moins : Tout n'est pas gratuit

Voir le site


Dictées musicales Dictées musicales

Pour ceux qui souhaitent également travailler cette discipline exigeante, ce site accompagne le précédent et propose un centaine de dictées mélodiques et rythmiques à une, deux et trois voix.

Plus : Tous les niveaux, faits par un professionnel du solfège
Moins : Impossible dans les transports en commun

Voir le site




Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



2. Posté le 12 avril 2015 à 16h40 par Mag


Merci je vais tester

1. Posté le 30 mars 2015 à 11h56 par Bruno


C'est bien