Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
apprendre-l-anglais-en-chanson

Apprendre l'anglais en chanson

Par Jean-Baptiste le 19 mai 2016.



La chanson est un formidable vecteur d'apprentissage d'une langue. Mais écouter des chansons préférées sur son téléphone ou écouter d'une oreille distraite les chansons américaines qui passent à la radio ne constitue pas un apprentissage en tant que telle. Comment s'appuyer sur les chansons en langue anglaise pour apprendre véritablement ou progresser.

L'art de la répétition

Vous le savez, la pédagogie est l'art de la répétition et c'est là que la chanson peut devenir un formidable outil, à condition de ne pas être perdu dans son vocabulaire de A jusqu'à Z. Je m'explique : Si, dans la chanson choisie, il y a quarante mots de vocabulaire que vous ne connaissez pas, l'entendre et la réentendre ne vous apportera pas grand car vous n'aurez pas le temps de reconstituer une phrase qui a du sens dans votre tête. À l'inverse, si un ou deux mots vous manquent, fixez-vous leur apprentissage comme objectif et à chaque audition de la chanson, la mémoire sera mise à contribution, ni trop ni trop peu et ces deux mots rentreront facilement. Et cela va même plus loin ! En réentendant le mot, même plusieurs années plus tard (je l'ai experimenté des dizaines de fois), la chanson peut vous revenir rapidement en mémoire et sa traduction également.
Et il faut être honnête, écouter plusieurs fois une chanson et y revenir encore et encore, sur plusieurs semaines, est tout de même plus agréable et plus facile que faire de même avec une leçon d'anglais, même bien fichue.

Quelle chanson ?

Comme vous l'avez compris, il sera intéressant de choisir des chansons qui nous correspondent, des chansons en anglais que l'on a envie d'écouter. Mais je ne dis pas qu'il faut écouter "Vos chansons préférées" et rien d'autre. Non. Car, comme il a été dit plus haut, il serait vain de se mettre au travail avec une chanson trop compliquée pour vous ou une chanson que vous comprenez mal, de par l'articulation de l'interprète ou de l'accompagnement trop présent.
Si vous êtes très classique, écouter Purcell est une très mauvaise idée, par exemple : la langue est ancienne, le chant lyrique se comprend très mal, surtout chanté par des non-anglophones et le niveau de langue est très soutenu. On oublie.
Vous êtes plus Beatles. Très bien. Faites le tour des textes des chansons que vous aimez, vous en trouverez plusieurs relativement aisées, ce n'est pas pour rien que des chansons comme Hello Goodbye, When I'm sixty-four, Help, Imagine sont très utilisées dans les classes de collège et même parfois de primaire.
Vous êtes plus variété. Très bien aussi. C'est là que l'on trouvera les textes les plus simples. Visez alors plutôt des chanteuses comme Katy Perry ou Taylor Swift qui se comprennent tellement mieux que les chanteuses de R&B modernes. Le vocabulaire utilisé va droit à l'essentiel. Il faudra se méfier des expressions ou des idiomes. S'il y a un ou deux choses que vous ne comprenez pas, n'insistez pas non plus trop longtemps.

Mais la langue anglaise c'est aussi tout un répertoire de chansons pour enfants en anglais, de chansons traditionnelles, de chants de Noël anglais, de blues, de rock, de country, bluegrass, reggae et encore beaucoup d'autres... le choix est immense et c'est la raison pour laquelle chacun pourra trouver les chansons pour son niveau, les chansons qui le feront progresser car il aura plaisir à les écouter. Mais il ne faut pas perdre de vue car les choses ne se font pas toutes seules. Il faut une participation active de votre part. Je cherche ce que ce mot, cette phrase signifie puis je fais fonctionner ma mémoire en les réécoutant.

Bon travail !


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



8. Posté le 18 juin 2016 à 12h35 par julien


Merci pour tout

7. Posté le 22 mai 2016 à 20h27 par RABAJOIE


je suis d'accord

6. Posté le 22 mai 2016 à 11h09 par Susan Mouton-Liger


Bravo ! Anglaise vivant en France j'ai utilisé beaucoup de chants anglais pour mes cours d'anglais. Une autre avantage est le fait que le rythme est imposé quand on chante et donc la prononciation a tendance à être meilleure...

Bonne continuation.

5. Posté le 22 mai 2016 à 10h28 par Jean-Baptiste


Le par cœur aide énormément. Certaines phrases, certains idiomes, certaines formules et les mots de vocabulaire restent gravés très longtemps en mémoire. Et rien de tel que la musique pour l'apprentissage par cœur.

4. Posté le 21 mai 2016 à 23h06 par OnclePat


Personnellement, je peux témoigner que la Beatlemania qui m'a frappé à 15 ans (en 1964) m'a fait passer premier en anglais jusqu'au bac.
Je recherchais les paroles (sport beaucoup plus difficile à l'époque qu'aujourd'hui avec Internet), je les écrivais, je les chantais jusqu'à les savoir par cœur (et je les sais toujours !). Et j'allais même chercher dans le dico les mots que je ne comprenais pas ...

3. Posté le 21 mai 2016 à 10h24 par lionel93


Mon chum avec son nouveau char va magasiner aujourd'hui tabernac.

2. Posté le 19 mai 2016 à 09h00 par Jean-Baptiste


Attention, il n'y a pas de langue américaine. On peut parler d'anglais d'Amérique mais si on parle d'américain, il faut aussi parler de canadien, d'australien, d'écossais, de gallois et pourquoi pas de sud-africain... Non, tous ces gens partagent la même langue. Avez-vous déjà essayé de dire à un français du Canada qu'il parle le québécois ?

1. Posté le 19 mai 2016 à 08h26 par lionel93


Il y a l'anglais et l'américain et surtout le yaourt. Et je crois que c'est le plus souvent le yaourt qui est chanté.
Si la chanson permettait déjà d'apprendre à mieux parler et écrire le français cela n'est plus vraiment démontré aujourd'hui.