Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
applications-pour-apprendre-la-guitare-2015

Les applications pour apprendre la guitare

Par Jean-Baptiste le 28 juin 2015.



J'étais parti, comme je l'ai fait plusieurs fois pour d'autres sujets, pour tester des dizaines d'applications permettant d'apprendre la guitare à domicile. J'ai compris au bout d'un moment que cela ne mènerait à rien. Mais je ne me démonte pas et je choisis d'écrire tout de même cet article pour montrer qu'en 2015, il n'est pas possible d'apprendre la guitare en autodidacte avec son smartphone ou avec sa tablette. En espérant pouvoir vous faire gagner du temps sans faire de la pub pour des applis qui n'en valent pas la peine.

Manque de sérieux

Il n'est finalement pas si étonnant de constater que les applications Android ou I-phone sont à l'image des sites web, en moins fourni et en moins fonctionnel. Soit les applications ne sont pas sérieuses en elles-mêmes et promettent la gratuité là où tout ou presque est payant, soit elles placent un bandeau de pub plein écran entre chaque page ou chaque accord, rendant la fluidité presque inexistante, ce qui ne donne certainement pas envie d'acheter l'application mais de la désinstaller sur le champ. Il y a également un troisième type d'applications peu sérieuses : les programmes anglophones traduits à l'arrache ou avec des logiciels automatiques, ce qui peut aller jusqu'à échanger les mots "cordes" et "accords"...

Aucun contenu

Au-delà du manque de sérieux du programme à proprement parler, le contenu est systématiquement vide. On considère avoir fait une leçon en enseignant le nom des cordes de guitare ou en proposant des photos des différents types de guitare. Non, non... ceci s'appelle une introduction, pas un cours. Ensuite, et c'est là que l'on rejoint les sites internet, enseignant la guitare ou tout autre instrument, finalement, c'est que l'on n'a jamais affaire à autre chose qu'à des vidéos ou des discours mais jamais de cours à proprement parler. Je parle d'un cours, travaillé par un pédagogue de la guitare, qui a, si possible, une formation, de l'expérience et qui a mûri son propos. Ces gens-là existent mais les gratouilleux, bidouilleurs de programmes java, ne prennent pas la peine de les consulter ou encore mieux de faire un travail en partenariat avec eux, pourtant seul moyen d'obtenir un produit de qualité.

En résumé, les applications pour apprendre la guitare, en 2015, sont à l'image du web moderne : faites rapidement, pour être téléchargées et consultées rapidement, pour rapporter un peu d'argent rapidement avant de tomber dans les oubliettes. Il est possible d'apprendre la guitare seul, je l'ai fait moi-même en me contentant d'un petit niveau, mais avoir des listes de notes, des listes d'accords n'a jamais fait progresser personne...


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



3. Posté le 31 août 2015 à 11h25 par Jean-Baptiste



2. Posté le 25 août 2015 à 11h13 par Daniel


Je suis tout à fait d'accord avec les remarques qu'il est très difficile d'apprendre la guitare seul mais pas impossible. Il faut avant tout avoir une culture musicale autre que celle que nous entendons dans nos radio ou autres support multimédia....Pour ma pars, je donne des cours à domicile et j'ai certain "élèves", qui ont appris pendant une à deux années seul et la c'est un peu le retour en arrière pour ce qui est de corriger les défaut .....bref, les cours c'est comme beaucoup de choses......ca ne sera jamais dépassé par le virtuel.

1. Posté le 30 juin 2015 à 18h20 par Raymond Berube


Très bien dit, j'ai aussi apris par moi-même. Pour progresser, il faut jouer avec des groupes sérieux, avec des meilleurs guitaristes et constamment apprendre des solos par des partitions ou même par oreilles en écoutant la mélodie. Il ne faut pas rester aux accords simples, il faut s'aventurer dans les accords complètes et barrés. La guitare peut devenir une passion à vie sans être un professionnel.